4 différentes voies d’accès au territoire américain
Accéder au territoire américain par avion
Lors du trajet vers les Etats-Unis, votre compagnie aérienne vous aide à remplir toutes les formalités. Si vous êtes un voyageur non américain, vous êtes tenu de remplir le formulaire de déclaration en douane 6059B et le formulaire I-94 (blanc). Ajoutons à cela, l’enregistrement de votre arrivée et de votre départ.
Dès que vous arrivez sur le sol américain, vous êtes soumis au contrôle du service américain des douanes et de la protection des frontières. C’est ce service qui est habilité à valider votre entrée sur le territoire au point d’entrée des États-Unis où vous vous trouvez. Une fois votre passeport contrôlé, vous reprenez tous vos bagages, puis vous passez au service américain des douanes.
En tant que voyageur de nationalité étrangère empruntant la voie terrestre, vous êtes appelé à remplir le formulaire de déclaration en douane 6059B et le formulaire I-94 (blanc). En outre, on procède à l'enregistrement de votre arrivée et de votre départ. Notons aussi que le service américain des douanes et de la protection des frontières vous fera remplir un formulaire papier I-94 aux différents points d’entrée terrestres.
Accéder au territoire américain en véhicule
Au cas où vous viendriez du Canada ou du Mexique, mis à part le passeport et le visa, vous aurez également à présenter :
- Le permis de conduire : c’est notamment le permis de conduire international qui est admis. Mais, si vous disposez du permis canadien ou mexicain, cela fait déjà l'affaire.
- Les documents d’immatriculation du véhicule.
- Un justificatif d’assurance responsabilité civile.
Accéder au territoire américain par bateau
Vous pouvez accéder au territoire américain à bord de navires de croisière immatriculés. En revanche, si vous êtes un visiteur international, vous n’avez pas le droit d’entrer sur le territoire américain à bord d’un bateau privé, sans avertir au préalable.
Quand vous conduisez un petit navire en partance d’un port étranger vers les Etats-Unis, vous avez l’obligation de signaler votre arrivée au service des douanes et de la protection des frontières. Toutefois, si vous souhaitez entrer aux États-Unis à bord de votre navire de croisière, vous devrez présenter votre visa. Prenez des informations complémentaires auprès de votre compagnie de croisières.
Accéder au territoire américain par autocar
Avec les compagnies Greyhound et Megabus, vous avez l'opportunité de faire des voyages transfrontaliers du Canada vers les États-Unis. À bord de leurs autocars, vous passez les contrôles douaniers. Avec Greyhound, vous pouvez faire le voyage dans les deux sens (Mexique/USA ou USA/Mexique). À la frontière, vous aurez à présenter votre passeport et votre visa en cours de validité.
Si vous effectuez le trajet avec un enfant dont vous êtes le tuteur légal, vous devez présenter soit une autorisation parentale, soit un document attestant la garde légale de cet enfant. Lorsque vous voyagez avec un enfant dont vous n'êtes point le parent ou le tuteur légal, vous devez montrer une autorisation écrite du parent ou du tuteur légal avant de passer la frontière. Sur cette autorisation, doivent figurer le nom et les coordonnées du parent ou du tuteur.
Demandez en ligne un ESTA sur le site officiel du gouvernement américain
Si vous prenez un vol escale aux États-Unis, vous devez également faire une demande d'ESTA. Sans elle, lorsque vous partez, vous ne pourrez pas monter à bord de l'avion.
N’oubliez pas de vous munir de votre passeport et de votre carte bancaire pour valider la demande.
Department of Homeland Security
Un numéro de dossier vous sera donné; il faut bien le noter, il vous permettra dans un délai de 72h de consulter votre demande et de savoir si elle est acceptée.