Comprendre le mode de fonctionnement des services de la douane américaine
Bien souvent, environ un million de passagers arrivent aux USA en empruntant ses différentes entrées. Ils sont donc soumis à un contrôle de la part de la douane américaine chargée de protéger les frontières américaines. Ce service est sous la tutelle du ministère de la Sécurité intérieure. Il s’assure de l’adaptation aux règlements des services responsables de l’immigration, de l’agriculture et des douanes.
Si vous avez le maximum d’informations, il vous sera plus facile de franchir ses barrières douanières et d’entrer aux USA.
Réglementation douanière et douanes américaines
Il est impératif de donner votre formulaire ainsi que vos actes de déclaration à la douane américaine. En effet, vous devez savoir que les services de douanes chargés de protéger les frontières américaines sont en droit d’opérer une fouille de vos affaires personnelles même en l’absence de déclaration. Ainsi, il est indispensable de connaître les règles suivantes.
Articles détaxés : Il est permis de transporter des articles non taxés comme : 100 cigares et 200 cigarettes par voyageur de plus de 18 ans, de la boisson alcoolisée (1 litre par voyageur de plus de 21 ans), des cadeaux ou des courses pour une somme n’excédant pas 100 dollars.
En ce qui concerne le transport de devise, toute somme égale ou supérieure à 10 000 dollars doit être déclarée, peu importe la monnaie.
Aérosol, liquide et gels : ces articles sont à nouveau autorisés depuis la date du 26 septembre 2006 dans vos bagages. Cependant, ils doivent être emballés dans des sacs en plastique transparents et refermables. La capacité de ce sac ne doit pas être supérieure à 100 ml. Par ailleurs, le volume du paquet ne peut dépasser 1 litre.
Par contre, les produits acquis par duty free quant à eux sont autorisés, peu importe leur contenance.
Lorsque vous effectuez un voyage avec un ordinateur, une tablette, un téléphone ou tout appareil électronique comportant une batterie, assurez-vous que ce dernier est chargé pendant que vous passez au filtre de sécurité. En effet, vous serez amené à l’allumer et prouver qu’il est fonctionnel. Dans le cas contraire, votre appareil peut être détruit ou confisqué par la douane américaine.
Il n’est pas permis de transporter des articles de contrefaçon, les produits agricoles, les cigares cubains, les biens culturels, les armes, la drogue ou tout autre produit afférent. Tout passager appréhendé avec de la drogue sera soumis à des poursuites judiciaires.
Les animaux de compagnie
Il n’est pas interdit de voyager avec nos fidèles compagnons. Cependant, vous devez connaître la réglementation relative à chacun des animaux. Ainsi, vous devez vous assurer d’avoir les documents indispensables au voyage de votre compagnon aux USA. Vous pouvez être amenés à présenter les certificats ou les contrôles sanitaires de votre animal à la douane américaine avant votre admission. Pour avoir plus d’informations et connaître toute la réglementation en vigueur, rapprochez-vous de votre compagnie de voyage.
Les animaux sont très peu acceptés dans certains restaurants et commerces, sauf dans certains cas exceptionnels. Les établissements ayant une terrasse externe sont le plus souvent convenables. Il faut aussi s’assurer que votre lieu d’hébergement est favorable aux animaux de compagnie. Par ailleurs, il faut savoir si cette option entraîne des coûts supplémentaires.
Demandez en ligne un ESTA sur le site officiel du gouvernement américain
Si vous prenez un vol escale aux États-Unis, vous devez également faire une demande d'ESTA. Sans elle, lorsque vous partez, vous ne pourrez pas monter à bord de l'avion.
N’oubliez pas de vous munir de votre passeport et de votre carte bancaire pour valider la demande.
Department of Homeland Security
Un numéro de dossier vous sera donné; il faut bien le noter, il vous permettra dans un délai de 72h de consulter votre demande et de savoir si elle est acceptée.